8 Techniques de mémorisation efficaces

Techniques de mémorisationTechniques de mémorisation

Chaque jour, le cerveau humain capte une multitude de données. Pour être certain de garder en mémoire certaines informations importantes, il faut essayer de les retenir. Il existe plusieurs techniques pouvant vous aider à les mémoriser. Gros plan sur ces différents moyens de rétention d'informations.

Les techniques de mémorisation verbales

Les techniques de mémorisation verbales sont des moyens pouvant être utilisés pour garder en mémoire une série de mots et s'en souvenir un peu plus tard. Elles sont en général utilisées en processus d'apprentissage scolaire (études) et dans les tâches qui utilisent le langage.

Le regroupement

Encore appelée « chunking », cette technique de mémorisation verbale consiste à regrouper les informations de manière à s'en souvenir aisément. Pour retenir le numéro 987654321 par exemple, il est plus simple de le découper en 987-654-321.

Cette approche de regroupement rend l'information plus accessible et facile à retenir. Elle réduit le travail cognitif associé à la mémorisation de chaque chiffre ou de données longues et complexes. En découpant l'information en unités plus petites, le cerveau peut les traiter et les stocker de façon plus efficace. Cela améliore ainsi la capacité de rappel et la facilité de mémorisation.

La répétition espacée

Selon un philosophe allemand nommé Ebbinghaus, le cerveau humain a besoin de répéter plusieurs fois des informations pour les retenir. Pour mettre en pratique la technique de répétition espacée, vous devez mémoriser une information et vous la répéter plusieurs fois d'affilée. Refaites ensuite l'exercice le jour suivant puis deux jours plus tard et espacez de plus en plus les séances de rappel. À la fin de ces séquences, vous aurez à coup sûr retenu l'information.

Les acronymes et acrostiches

L'utilisation d'acronymes et d'acrostiches constitue une technique efficace de mémorisation verbale. Elle est particulièrement utile pour retenir une liste d'éléments ou des concepts spécifiques. Pour créer des acronymes, utilisez les premières lettres d'une série de termes pour les retenir facilement. Les acronymes les plus utilisés sont par exemple LGBTQ+ pour Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre, Queer et autres identités sexuelles. Il y a aussi l'acronyme SMART pour qualifier un objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, Relevant et Temporel.

Les acrostiches consistent quant à elles à créer des phrases mémorables en utilisant les premières lettres de chaque élément à retenir. Ces deux techniques sont souvent employées dans des contextes éducatifs pour aider les étudiants à se souvenir d'informations complexes de façon ordonnée.

Les chansons

Il vous est peut-être déjà arrivé d'entendre une chanson que vous n'avez pas écoutée depuis des années et de vous rendre compte que vous la connaissez encore par cœur. Si vous avez déjà été dans une telle situation, votre mémoire retient alors aisément la musique. Mettez donc cela à profit pour retenir des choses importantes sur le long terme. Inventez de petits airs dans votre tête pour garder des informations difficiles à garder en mémoire.

Les rimes

La technique de mémorisation par rimes est l'une des plus faciles à mettre en pratique. Elle tire parti de la musicalité des rimes pour rendre les informations plus mémorables et faciles à retrouver. Pour la pratiquer, soyez créatif. Pour vous souvenir du prénom d'une personne rencontrée lors d'un voyage par exemple, associez cette information au nom du pays ou de la ville dans laquelle la connaissance s'est faite. Cela peut donner de petites rimes comme Nathalie d'Italie ou David aux yeux bleus de Montreux…

Les techniques de mémorisation visuelles

Si vous trouvez que les techniques de mémorisation verbales ne sont pas faites pour vous, il reste toujours les moyens de rétentions visuels. Ils se basent sur l'utilisation de l'imagerie mentale et visuelle, ainsi que d'autres éléments graphiques pour faciliter la mémorisation des informations.

Les fiches

La création de fiches mnémoniques peut améliorer la visualisation et la mémorisation des informations. En utilisant des supports tels que des fiches en papier ou des applications mobiles, il est possible d'organiser les données de manière plus digeste. En attribuant des couleurs ou en ajoutant des titres et des sous-titres, vous créez une structure visuelle qui facilite la compréhension et la rétention des informations. Ces fiches peuvent être combinées avec la technique de répétition espacée. Les fiches mnémoniques sont très utiles lorsque vous vous préparez à prononcer un discours.

Le palais mental

La technique de mémorisation d'informations appelée palais mental est utilisée depuis des millénaires pour retenir des informations. Elle consiste à associer des lieux à des informations précises. Choisissez par exemple votre maison et imaginez que chacune des pièces qui la composent contient des données précises. Pour vous souvenir de ces informations, vous n'aurez qu'à visiter lesdites pièces. Cette stratégie facilite la mémorisation en associant des éléments concrets à des concepts abstraits.

La carte mentale

Cette technique est similaire à celle du palais mental. La carte mentale repose sur la création de liens entre des éléments pour les retenir plus facilement. Pour utiliser cette technique, munissez-vous d'un stylo et d'une feuille. Dessinez au milieu de votre support une bulle assez grande pour accueillir votre idée de départ. Esquissez ensuite d'autres bulles abordant un aspect lié à la thématique principale. Vous relierez enfin toutes les bulles entre elles et à la principale selon la logique utilisée. Utilisez des mots-clés courts ou des phrases brèves pour représenter les idées marquées dans chaque bulle. Cela facilite la lecture rapide et la compréhension.

Pourquoi utiliser des techniques de mémorisation ?

La stimulation de la mémoire grâce aux différentes techniques de mémorisation existantes a pour premier avantage de renforcer l'activité cérébrale. Elle entraîne une stimulation des neurones et leur régénération. Cela protège le cerveau et réduit le risque de survenue d'une maladie neurodégénérative. Avec le vieillissement, les capacités de rétention et d'attention de l'esprit diminuent. Stimuler votre mémoire est un moyen très efficace pour garder un esprit vif. Cela renforce également la confiance en soi et permet de se responsabiliser pour ne plus nécessairement s'appuyer sur autrui. Au cœur des processus d'apprentissage, les techniques de mémorisation permettent de gagner du temps et d'apprendre plus vite. Lorsque vous assimilez plus aisément les informations, les temps d'études ou de travail en sont considérablement réduits. Cela vous évite aussi de faire de trop nombreuses révisions.

En utilisant des techniques de mémorisation, vous éviterez par ailleurs le stress émanant de la crainte de confondre ou d'oublier des informations importantes. Vous pouvez aussi jouer à des jeux de mots mêlés ou mots croisés comme ceux disponibles chez Sport Cérébral® pour stimuler vos capacités de mémorisation.

 

 


À découvrir